Posté le 1 février 2015 dans A propos | 0 commentaire
Charte déontologique
En cours …

grands principes

 Le contenu éditorial doit s’inscrire dans une démarche déontologique pour :

  • Contribuer à lancer le débat
  • Vérifier l’information
  • Mettre en présence les expertises
  • Ouvrir de nouvelles perspectives

Et non pas pour :

  • faire plaisir à quelque personne ou personnalité
  • permettre aux auteurs de tirer avantage d’une manière ou d’une autre de la publication d’un article.

Une charte déontologique se base sur :

les textes fondamentaux de la liberté de la presse

  • L’art. 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme affirme que « Tout individu a la liberté d’expression et d’opinion.
  • Le pacte international relatif aux droits civils et collectifs.
  • La convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Les textes de références relatifs à la déontologie professionnelle

  • Charte des devoirs et des droits des journalistes dite « charte de Munich »
  • Extraits des règles et usages en vigueur dans la presse quotidienne et régionale en France
  • Extraits des règles déontologiques de la société nord américaine
  • Extraits du code de déontologie du syndicat des journalistes du Royaume-Uni

Journaliste

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