Posté le 8 mars 2015 dans Fantaisies, Genève Internationale | 0 commentaire
Les 4 saisons de Pierrot le Jardinier

 Le Printemps

Au Palais des Nations à Genève, quelque part sur les hauteurs du parc de l’Ariana bien nommé Bocage, Pierre Masson, jardinier de son état, entretient sa passion qui se trouve aussi être son métier. Il a décidé de partager son savoir-faire en prodiguant des conseils aux différents fonctionnaires venus le consulter pour leurs plantes.

printemps

Voici le printemps, le bal des semis est ouvert pour les annuelles et le potager. A vos râteaux, nettoyons le jardin des dernières feuilles et admirons la repousse des vivaces et la floraison naissante des bulbes. A vos sécateurs : nettoyons, taillons, éclaircissons !

Le jardin est labouré, les plates-bandes sont binées, surtout les bisannuelles (pensées, myosotis, giroflées, pâquerettes) ont besoin d’être encouragées.Taillons les rosiers à trois ou quatre yeux, toujours l’oeil tourné vers l’extérieur, n’ayez pas peur de couper court, surtout les vieux rosiers pour favoriser la fleur. L’engrais organique est important (fumier de bovins, cornailles (poudre de corne en granules) Un petit labour autour de vos rosiers est efficace. Attention pas trop près des racines pour éviter de les blesser.Un petit traitement fongicide à base de cuivre (bouillie bordelaise) stoppera les maladies qui ont hiberné.Dès la fin de la floraison, le forsythia devra être taillé, même de manière sévère.Les dahlias seront divisés mis en pots sous abris si possible. Attendez fin avril pour la plantation, les jeunes pousses sont très sensibles aux dernières gelées matinales. N’oubliez pas d’incorporer un engrais organique dans le trou de plantation et bien sûr, le tuteur pour marquer l’emplacement et les attaches futures.Pour les zinnias, Reines marguerites, statices, c’est le moment du semis en les recouvrant d’un voile de protection : le froid, le soleil et nos amis oiseaux menacent.

green

Astuce contre les pucerons :
Planter quelques pieds de ciboulette près des rosiers et autour du potager. Idem avec les tagettes (oeillets d’Inde).

Purin d’ortie :
Des orties fraiches sont coupées, si possible avant la floraison. Les hacher grossièrement avec un sécateur. Pour 1 kg d’orties, ajouter 9 litres d’eau (de pluie). Remuer la solution préalablement déposée dans un récipient plastique au moins un jour sur deux, des bulles d’air se forment alors. Dès qu’elles ne se forment plus, il faut filtrer soigneusement.

Diluer la solution obtenue à proportion de 10% pour un arrosage au sol et 5% pour des pulvérisations foliaires (sur les feuilles) des légumes.

Dès fin mars, avec une température moyenne de 14°C, pensez à arroser deux fois par mois et fertilisez le lendemain. Nota : A défaut d’orties fraiches, des extraits de la plante sont vendus en poudre.

Comments have been disabled

eFrog Digital Design
designed by by Atelier Schnegg.